La Maladie de Charcot

Qu’ est-ce que Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)

Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) est une affection neurodégénérative. Cela correspond à l’atteinte des neurones moteurs situés dans la corne antérieure de la moelle et les noyaux moteurs des derniers nerfs crâniens. Lorsque certaines cellules nerveuses; les motoneurones se détruisent, le cerveau perd sa capacité de transmissions d’ordre de mouvement aux muscles. Cela engendre un affaiblissement progressif puis une paralysie des muscles des jambes et des bras, des muscles respiratoires, ainsi que des muscles de la déglutition et de la parole. La maladie se développe souvent rapidement et est bien souvent fatale. La durée de la maladie est approximativement de trois à cinq ans. La maladie est parfois aussi appelée Maladie de Charcot ou Maladie de Lou Gehrig. Charcot est le nom du médecin qui l’a décrite au 19ème siècle et Lou Gehrig est le nom du légendaire joueur de baseball qui en mourut en 1941.

Qu’est le ‘hart voor ALS fonds’

En 2012 Alain Verspecht et son épouse Katrien Asselbergh crée la fondation ‘vzw een hart voor ALS(asbl). La mission est dès le début très clair: amasser des fonds pour soutenir la recherche scientifique fondamentale et appliqué pour le traitement de SLA.
Pour que ses fonds servent de façon optimale cette recherche, ils est décidé en 2013 de crée un fond au saint de l’université catholique de Louvain et du LUF.
Ce fond – du même nom que asbl – est fondé avec la collaboration de professeur Dr Wim Robberecht, vice-recteur et chef de service du département neurologie à l’université catholique de Louvain. Wim Robberecht est un neurologue de réputation mondiale très respecté. Ils a un vaste état de service dans la recherche scientifique sur la Maladie de Charcot.

Il est important aujourd’hui et demain, pour les patient souffrant de la Maladie de Charcot, que la recherche sur cette maladie aujourd’hui encore incurable puisse persister. Pour cela la sensibilisation est importante. L’existence de cette maladie sans pitié dans notre société de prospérité et de bien-être est presque inimaginable. Et pourtant…

magda-voor-het-slapen-gaan