Vipassana

Qu’est Vipassana

Vipassana signifie “voir les choses telles qu’elles sont réellement” ; c’est une des plus anciennes techniques de méditation pratiquées en Inde. Cette technique peut être considérée comme un remède universel aux maux universels, un Art de Vivre.

La technique de méditation Vipassana est enseignée lors de cours résidentiels d’une durée de 10 jours. Durant ce cours, les élèves apprennent la base de cette technique et pratiquent assez pour obtenir des résultats concrets.
Selon la pure tradition de Vipassana, les cours et tous les frais liés aux cours (logement, nourriture etc.) sont organisés uniquement sur la base de dons. Les dons ne sont acceptées que de la part de personnes ayant suivi en totalité au moins un cours de dix jours avec l’un de ses enseignants assistants de S.N. Goenka. Souhaitant partager ces bienfaits avec d’autres, on fait un don selon ses moyens et sa volonté, de telle façon que d’autres puissent également
bénéficier de cette technique. Dans cette tradition, de tels dons sont les seules sources de financement pour les cours dans le monde entier. Il n’existe pas de fondation ou personne fortunée pour les financer. Ni l’enseignant, ni les organisateurs ne sont rémunérés pour leur service. Ainsi, la diffusion de Vipassana est réalisée avec une intention pure, libre de tout esprit commercial.
Les cours sont organisés au Centre de Méditation Vipassana – Dhamma Pajjota à Dilsen-Stokkem, en Belgique, et dans de nombreux autres centres et sites loués à travers le monde

Comme étudiante et ancienne élève je me sentie enfin, après tant d’année, prendre possession de mon corps, mon esprit et mon âme. Le pourquoi et le pour qui je vie, me fit confirmé quand j’entendis le mot ‘Dhamma’. Dhamma signifie que tu partages avec le reste du monde tout le bien que tu as acquis. Avec cette intention pure, je suis heureux de aider l’existence de ces cours.